Contact

Détenteur de diplômes en journalisme, histoire, enseignement, et science politique, je suis un instructeur de plongée sous-marine originaire de la Côte-Nord qui pratique la photo animalière depuis des années maintenant.

J’ai suivi des formations en réalisation documentaire à l’INIS avec Marcel Jean et en direction photo, toujours à l’INIS, avec Geneviève Perron.

En partenariat avec ma conjointe et comédienne Geneviève Bilodeau, j’ai réalisé un premier documentaire mettant en vedette les espèces les plus surprenantes du Saint-Laurent marin. Ce documentaire a été diffusé sur les ondes de Canal D en avril 2018.

Je me spécialise particulièrement en macrophotographie. J’ai été l’un des premiers à parvenir à photographier et filmer la rarissime rainette faux-grillon. Et j’ai été le premier à l’avoir fait à l’aide de petites caméras sous-marines. J’ai aussi développé une expertise en imagerie sous-marine. Photographier les méduses, les loups atlantiques, les morues, les sébastes, les poules de mer, les phoques ou les nudibranches, je le fais quatre mois par année (juin à octobre), depuis plusieurs années maintenant.

Dès que j’ai quelques minutes libres, et que je ne suis pas en mer, je me rends dans les boisés de la région de Montréal, ou d’ailleurs, pour photographier les oiseaux, les reptiles, les insectes et les mammifères qui y vivent. Je suis un véritable passionné de la nature québécoise.

J’ai remporté la bourse Canal D en 2015, bourse remise dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). J’ai également remporté le Coup de coeur du public dans le cadre du concours de photo organisé par l’Éco-Muséum de Montréal en 2017. J’avais présenté une photo de rainette faux-grillon.

En 2015, j’ai publié un livre de photos sous-marines réalisées dans le Saint-Laurent, livre qui a été très bien reçu par la critique.

Publicités