L'importance des tourbières

L'importance des tourbières

Au Québec, on retrouve deux grands types de tourbières. Il y a des tourbières ombotrophes et des tourbières minérotrophes.

Le premier type est moins propice pour abriter une vie animale généreuse, et ce, parce que ces tourbières ne sont alimentées en eau que par la pluie et la fonte des neiges. Ça signifie qu'elles sont presque aussi acides que du vinaigre et qu'elles ne renferment pas beaucoup d'oxygène.

Les minéroptrophes, quant à elles, sont alimentées en eau souterraine ou par de petits ruisseaux qui les traversent. Le PH y est neutre, voire légèrement alcalin. Et l'oxygène dissous y est suffisant pour assurer une biodiversité étonnante.

En général, les amphibiens s'accommodent bien des tourbières de la seconde famille. Particulièrement la grenouille verte, la grenouille des bois, la grenouille léopard, la grenouille du nord, la rainette crucifère et le crapaud d'Amérique. C'est un habitat où on peut aussi rencontrer la salamandre maculée et la salamandre à points bleus.

Les amphibiens apprécient ces milieux de vie car les poissons y sont peu présents. Le fait que l'oxygène soit assez rare dans ces habitats, combiné au fait que le gel hivernal peut se rendre jusqu'au fond de ces étendues d'eau peu profonde, ont plutôt tendance à convaincre les poissons d'aller vivre ailleurs. Et c'est une bonne chose pour les amphibiens, car les poissons ont tendance à manger leurs oeufs et leurs larves.

Les amphibiens apprécient également les tourbières au moment de la reproduction. La végétation dense qu'on y retrouve permet aux guirlandes d'oeufs de bien s'accrocher. Et elle les dissimule tout aussi efficacement.

C'est également un endroit qui permet à ces mêmes amphibiens de bien s'alimenter. Les tourbières regorgent en effet d’invertébrés aquatiques et terrestres (larves d’insectes, petits crustacés, vers) de toutes sortes et qui constituent une source de nourriture abondante pour ces animaux à différents stades de leur vie. Les experts estiment que les tourbières du Canada peuvent abriter jusqu'à 6 000 espèces d'invertébrés. C'est énorme!

Au Québec, la majeure partie des tourbières se trouvent dans le nord. Ce qui les met à l'abri relatif de la pression humaine. On en a quand même perdues plusieurs à cause des inondations causées par Hydro-Québec ou par les destructions occasionnées par l'industrie forestière, mais dans l'ensemble, elles se portent beaucoup mieux que celles qui se trouvent au sud de notre territoire.

Ces jours-ci, on parle beaucoup de la grande tourbière de Blainville que la compagnie américaine Stablex menace par le truchement de son projet d'agrandissement de son site d'enfouissement de déchets ultra dangereux. Il est plus que temps que nous comprenions tous l'importance de ces capteurs de carbone que sont les tourbières, des milieux de vie riches que fréquentent de nombreuses espèces animales.

Retour au blog