Les grands requins blancs dans le Saint-Laurent
Grâce aux scientifiques qui posent des balises GPS sur les ailerons des requins blancs qu'ils capturent, on en sait davantage sur les secteurs que ces grands animaux fréquentent chez nous, dans le Saint-Laurent.
Grâce à l'application Ocearch, j'ai pu constater que de grands requins se retrouvent sur les sites de plongée que j'explore durant l'été. On a eu la confirmation que le petit mâle Dold s'était rendu ces dernières semaines du côté de Godbout sur la Côte-Nord. C'est un endroit où je plonge. Et où j'amène avec moi des plongeurs.
La chance que ce serait si nous pouvions apercevoir l'un de ces animaux dans les eaux du Saint-Laurent! Et je serais tellement heureux si je parvenais à en photographier un, dans nos eaux à nous!
Mais il y a eu encore plus impressionnant que le requin baptisé Dold. Contender s'est dernièrement rendu à Natashquan, le pays de Gilles Vigneault. Il s'agit d'un énorme mâle adulte qui pèse 1650 livres. C'est le plus gros requin blanc que les chercheurs d'Ocearch ont capturé depuis qu'ils étudient ainsi ces squales.
Contender a passé plusieurs jours sans émettre de signaux. Mais depuis hier, ce n'est plus le cas. Le requin est près de la surface et sa balise communique de ce fait avec les satellites. On a ainsi pu constater qu'il parcourt actuellement de grandes distances vers le sud.
Ces requins sont véritablement de grands voyageurs!