Initier les jeunes à la nature, c'est primordial
Ça, c'est une belle initiative et je suis très heureux de la partager avec vous.

En gros, il s'agit d'études destinées à permettre aux jeunes du premier cycle du secondaire de prendre contact avec la nature et de mieux comprendre les questions liées à l'environnement, la biodiversité.
Je prononce des conférences dans les écoles depuis des années et je me suis vite aperçu que les jeunes du Québec sont vraiment déconnectés de la nature, et qu'il faut remédier à cela. Le ministère y aide avec un tel programme.
Bon, je dois vous dire que je suis pas mal un cordonnier mal chaussé.
Mon gars vient d'avoir 12 ans, et il est lui aussi déconnecté de la nature. Il grandit à Montréal, et sa passion c'est le hockey. J'aurais dû investir plus d'énergie pour lui faire découvrir la beauté de notre territoire dès son plus jeune âge. Mais je ne l'ai pas fait.
Je ne suis pas pleinement irresponsable non plus
, puisque j'ai commencé à le faire enfin il y a quelques saisons de cela maintenant.
La première fois que j'ai amené Simon dormir en pleine nature, sur la Côte-Nord, il avait peur. Il était effrayé par le silence des lieux, lui habitué au vacarme de la ville.
Depuis, j'ai découvert que l'initiation de Simon à la nature doit absolument passer par le sport. Ce n'est pas un contemplatif. Si je veux qu'il s'intéresse à la nature, je dois lui faire grimper les monts Groulx, lui faire découvrir la plongée sous-marine, lui faire faire de l'escalade, etc. L'été prochain, je veux lui enseigner les rudiments de la survie en forêt.

Et vous, vous faites quoi pour initier vos jeunes à la nature?