Ateliers

A) Initiation à la macrophotographie

(prévoir une journée complète)

araignée crabe (1 sur 1)

La macrophotographie est une formidable discipline de la photo animalière.  Elle se pratique n’importe où (même dans sa propre cour s’il le faut), elle ne nécessite pas un équipement hors de prix, et ce ne sont jamais les sujets qui manquent.  Donc on peut se pratiquer beaucoup et s’améliorer rapidement.  Tout en faisant connaître des animaux qui passent trop souvent inaperçus et qui demeurent malgré tout magnifiques.

Parmi les sujets intéressants pour la macrophotographie, on pense immédiatement aux insectes.  Mais les amphibiens et reptiles sont également de superbes sujets pour cette discipline.  Et pour ceux qui préfèreraient les sujets statiques, il y a les fleurs, les herbes, les champignons.  Bref, il n’y a de limites que celles que nous impose notre propre imagination.

Grâce à cet atelier et à mes conseils, vous pourrez partir du bon pied en macrophotographie.  Cet atelier, sur le terrain, se divise comme suit.

  1. La théorie et le matériel (Début d’avant-midi).  Quel boîtier utiliser?  Full frame vs aps-c. Quelles lentilles utiliser? Macro vs super macro. Approche manuelle vs automatique.  Les trépieds.  Les flashs.  Les rails.  Les tubes d’allonge.  Les bonnettes.  Les commandes à distance.  Le grand-angle macro. La lumière. La composition. La vitesse d’obturation.  L’ouverture. Les ISO. Etc.  (Un document vous sera remis et qui résumera les informations communiquées lors de cette portion de l’atelier.)
  2. Les stratégies de captation (Fin d’avant-midi).  Ici, on me suit sur le terrain.  Caméra à la main, je dénicherai les sujets et les prendrai en photo devant vous.  J’expliquerai mes méthodes de travail.  Je vous donnerai des conseils pour parvenir à photographier certains insectes, certains batraciens et certains reptiles.
  3. Lunch
  4. La pratique (l’après-midi).  Sous ma supervision, vous réaliserez vos propres photographies.  Ce sera le temps de poser des questions.  De demander des conseils.  Et de faire évaluer vos résultats.

Pré-requis

Connaissances de base en photographie.

Matériel requis

L’idéal serait d’avoir un boîtier numérique et une lentille macro de magnification 1:1.  Mais tout système impliquant des tubes d’allonge, des bonnettes ou des lentilles inversées peut faire l’affaire également.  Dans le doute, posez-moi la question:  patrickbourgeois101@yahoo.ca

Mais il y a aussi les personnes qui ne possèdent aucun matériel macro et qui veulent profiter de cet atelier avant de se lancer.  Aucun problème!  Car je possède des lentilles macro Sony et Canon, des adaptateurs, des bonnettes, des bagues d’allongement, et quatre boitiers ( Sony A7S, Sony A7Sii, Sony A77ii et une Canon Rebel XTI).  Vous pourrez les utiliser et développer vos talents en macro!

Prochain atelier: Le 1er, juin, à 9h, au Parc Mérici du Boisé du Tremblay, à Longueuil.

Le guide

pat

J’ai passé des heures et des heures dans les buissons à photographier les insectes, les reptiles et les amphibiens.  J’ai développé une véritable passion pour la photo animalière, et pour la macro animalière en particulier, et ce, tant à la surface que sous l’eau.

Mes images macro sous-marines se retrouvent dans un documentaire que j’ai réalisé et qui est diffusé par Canal D. J’ai également diffusé des images macro sous-marines via un documentaire portant sur les îles Mingan et qui a été diffusé sur les ondes de Arte, en Europe.  Ma photo d’une rainette faux-grillon a remporté le Coup de coeur du public du concours organisé par le Zoo Ecomuseum.  J’ai aussi remporté une Bourse Canal D dans le cadre des Rendez-vous internationaux du documentaire de Montréal.  Je suis l’auteur d’un livre sur les animaux du Saint-Laurent (Québec profond.  Splendeurs du fleuve-mer) dans lequel on retrouve beaucoup de photos macro.

En photo, je suis presque entièrement autodidacte.  J’ai appris avec les livres et en me pratiquant beaucoup.  J’ai quand même suivi des formations en photo sous-marine avec les experts Robert Lasalle et Nathalie Lasselin.  Et j’ai complété une formation en réalisation documentaire donnée par l’Institut national de l’image et du son.

 

Pour réserver votre place:

(Seulement 8 places de disponibles. Quand un atelier est complet, j’en lance un second.  Je communique avec vous afin de m’assurer de vos disponibilités)

Initiation à la macrophotographie

Durant une journée complète, vous serez initié à la pratique de la macrophotographie. De la théorie en passant par matériel nécessaire et à la pratique sur le terrain, cet atelier vous lancera de la bonne façon dans le monde du minuscule.

C$125.00