Plus les années passent, et plus je fais de la photo.  Et plus je fais de la photo, et plus je me rends compte que ce qui m’intéresse le plus dans cette discipline, c’est la photo macro ou de grande proximité.

Les insectes, amphibiens et autres reptiles sont des sujets parfaits pour cette approche en photo.  Malheureusement, quand on vit au Québec, le temps de l’année qu’on peut consacrer à la macro de petite faune est assez court.  Qui plus est, je passe la majeure partie de l’été sous les flots du Saint-Laurent.  Aussi bien dire que je reste somme toute sur ma faim en ce qui concerne la macro.

C’est pourquoi je me suis imaginé un nouveau plan!  Que j’appelle la macro à domicile.

Le plan est simple et complexe à la fois.  Il s’agit de monter un studio-maison pour poser les espèces que je conserve en terrarium.  Le plus complexe étant de procurer de bonnes conditions de vie à ces animaux.  C’est pourquoi je suis des cours me permettant de bien organiser mes terrariums en accéléré.

Pour l’heure, je n’ai qu’un gecko à crête.

gecko5

Il s’agit d’une espèce originaire de Nouvelle-Calédonie est qui est bien populaire dans le milieu de la terrariophilie car elle n’est pas exigeante.  C’est un petit reptile d’au plus 20 centimètres qui se prête admirablement bien au jeu de la photo.  Pour ce faire, je le retire de son terrarium et le place sur une plante, devant ma caméra.  Étant donné qu’il s’agit d’une espèce nocturne, durant le jour, cet animal est très peu actif.  C’est le bon moment pour le poser!

Évidemment, je ne pourrai pas seulement faire des photos d’une seule espèce.  C’est pourquoi je suis en train de concevoir d’autres terrariums, dont un de type désertique.  L’autre devrait accueillir des amphibiens.  Les deux plus petits sont destinés à la garde d’insectes, comme des mantes ou des phasmes.

Parce que je souhaite procurer les meilleures conditions possibles à ces animaux, je ne place que des plantes naturelles dans mes terrariums.  Aucune pièce de pastique, donc.

Je vous présenterai le fruit de mon labeur sur ce blog.  C’est à suivre!

Publicités

Laisser un commentaire