Il m’arrive à l’occasion de croiser la route de la chouette rayée lorsque je me promène en forêt.  Les rencontres sont toujours brèves.  L’oiseau nocturne préférant se déplacer plus loin dans les bois plutôt que de m’accorder une séance photo.

Mais la semaine dernière, j’ai rencontré une chouette qui a été un peu plus coopérative que les autres.  Elle m’a laissé une grosse minute pour prendre des photos.  Elle était assez loin, mais j’aime bien obtenir des images des animaux dans leur environnement.  Ça fait changement des gros-plans (que j’aime aussi par ailleurs).

La chouette rayée est un gros strigidé.  Le mâle et la femelle sont identiques, quoique la femelle est généralement un peu plus grosse. Ils forment des couples monogames qui restent unis pour la vie. Ils occupent le même territoire à l’année longue.  Mais l’hiver, il arrive qu’ils l’agrandissent quand la nourriture se fait plus rare.  C’est probablement pour cela qu’on les aperçoit plus facilement en froide saison.  Cela, et aussi le fait qu’il n’y a plus de feuilles dans les arbres 😉

Cette chouette préfère les forêts mixtes aux forêts d’épinettes.

La chouette rayée a les yeux d’un noir d’encre.  Ce qui lui donne un regard assez inquiétant.  Elle est bruyante.  On l’entend même en plein jour, parfois.  On peut en entendre dans cette vidéo.  https://www.youtube.com/watch?v=403ItFKRtqc

À noter que c’est une très mauvaise idée d’utiliser des lampes et des flashs avec ces oiseaux la nuit…À ne pas faire!

La chouette rayée est avant tout un prédateur de petits rongeurs (souris, campagnols, musaraignes).  Elle peut aussi manger des reptiles, des oiseaux et des insectes.  Elle s’attaque rarement à des mammifères de la taille des lièvres et des lapins.

La chouette peut pondre jusqu’à trois fois par an.  Mais plus souvent qu’autrement, une seule fois.  Elle pond généralement deux oeufs.  Ces derniers peuvent être victimes des ratons-laveurs et des belettes.  Les adultes sont pour leur part parfois tués par le grand-duc ou les busards.

Publicités

2 réflexions sur “Tomber sur une chouette rayée