Ça fait des années que je travaille avec la gamme de caméras Sony.  Les mirrorless (A7S, A7Sii et A6000), et les DSLR aussi (A77ii).  Dans toutes les circonstances, elles réussissent à remplir les mandats que je leur confie.  Et parmi ces mandats, il y a même le sous-marin!  C’est dire si je les pousse aux limites de l’imagerie.

Ces jours-ci, je recommence la macro photographie.  Parce que les insectes et les micro-animaux se font de plus en plus présents sur les sites que je fréquente.

J’ai plusieurs objectifs macro, mais toujours je reviens à l’objectif Sony 90mm macro.  Le piqué qu’offre cet objectif m’éblouit à chaque fois.

La majeure partie des images sous-marines qui se trouvent dans mon documentaire concernant le Saint-Laurent marin ont été tournées avec cet objectif.  Les photos sous-marines que je vends également.

Dans le marais, le 90mm macro est aussi redoutable.  C’est un objectif relativement imposant.  Mais embarqué sur une caméra mirrorless (elles sont plus légères que les DSLR), ça s’équilibre et  il est tout à fait permis de travailler alors à main levée, tout en évitant les flous de bougé.  La bague du focus se manipule très bien et elle est très précise.  Ce qui est important puisqu’en macro, on travaille toujours en focus manuel.

Pour les sujets les plus petits, il m’arrive d’utiliser des bagues d’allongement entre cet objectif et la caméra.  Et la qualité des images demeurent tout à fait acceptable.

L’objectif est lumineux.  À pleine ouverture, il nous offre un f/2.8 qui permet de belles réalisations dites créatives.  Ainsi ouvert l’effet bokeh est intéressant et permet de bien détacher le sujet de son arrière-plan qui apparaît ainsi magnifiquement flouté.

L’objectif est également stabilisé.

Hier, une couleuvre rayée a croisé ma route.  Et j’avais mon objectif 90mm en main.  J’aime beaucoup les photos ainsi obtenues.

(Photos réalisées à main levée, en lumière naturelle.  ISO 500, F4, vitesse 1/1600s)

 

 

Publicités

Une réflexion sur “90mm Sony: un super objectif macro!