À chaque nouvelle sortie de nuit que j’effectue, je me rends toujours davantage compte que cette approche en photo me plaît vraiment.  La lumière, à ce moment de la journée, est superbe, et ce, même si je travaille avec des lampes ( 😉 ).  Ce sont d’ailleurs mes lampes vidéo de plongée que j’utilise en bonne partie lors de mes expéditions nocturnes.

Mais en plus, la nuit, on voit autre chose que dans le jour.  Les araignées sont plus actives.  Comme les insectes prédateurs, les réduves particulièrement.

Hier soir, je suis sorti avec mon bon ami Tommy Montpetit.  Sa fille Émilie nous accompagnait.  Elle était responsable de l’éclairage.  Pendant que Tommy et moi, on prenait cliché par-dessus cliché.

La saison de reproduction des rainettes crucifères commence à ralentir sérieusement dans la région de Montréal.  On s’est de ce fait tourné vers d’autres sujets pour la photo. Les escargots des bois nous ont donné tout un spectacle.  Ils sont beaucoup plus actifs la nuit que le jour.

L’escargot des bois, comme son cousin l’escargot des jardins, ont tous deux été introduits au Québec il y a un siècle de cela.  Ils proviennent d’Europe.  Heureusement pour les jardiniers, ces escargots ne mangent pas de feuillages verts.  Ce sont des détritivores.  Ils n’endommagent donc pas les récoltes, ni les fleurs ornementales.

Au tournant du sentier, j’ai aperçu un sujet qui trônait au sommet d’une plante.  Il s’agissait d’un beau réduve.  Ou plus communément appelé « punaise assassine ».  On l’appelle ainsi car de son long rostre, cette punaise perce les carapaces de ses proies pour en aspirer les fluides intérieurs.

Hier, l’individu que nous avons observé était une nymphe de réduve!

Nous avons aussi eu la chance d’apercevoir un beau millipède.  Il y a peu, je ne savais même pas que nous en avions au Québec.  Celui que nous avons vu semblait dormir au creux d’un arbre mort.

 

Bien sûr, les araignées étaient aussi très actives.  De même que les grenouilles des bois.  Bref, une belle soirée!

 

Publicités

Une réflexion sur “Les escargots aiment la douceur de la nuit

  1. alors ici, en france, je peux t’assurer que les escargots mangent les feuillages verts et c’est même ce qu’ils préfèrent! petits ou gros, ils raffolent de la salade verte, par exemple donc au jardin, c’est la joie pour eux ;-)…..mais pas pour nous 🙁
    alors je m’interroge…….