Dans la vie, des opportunités emballantes nous sont parfois proposées.  Hier, j’en ai vécu une.

Parce que je suis impliqué dans le mouvement de défense du papillon monarque, papillon menacée d’extinction, j’ai eu l’opportunité de participer à une soirée privée à l’Insectarium de Montréal.  Plus précisément, j’ai pu assister à l’exposition « Papillons en liberté » (Espaces pour la vie) avec des gens triés sur le volet, des gens impliqués tout comme moi dans la défense du monarque.

Ce mouvement en faveur du papillon monarque est une initiative de la Fondation David-Suzuki.

La soirée a débuté dans le lobby du Jardin botanique.  On nous a alors servi les consignes d’usage.  La plus importante d’entre toutes?  Ne pas toucher les papillons!!  Et ça pouvait être tentant de le faire car ceux-ci, plutôt au repos, étaient très peu farouches.  Certains se permettant même de se poser sur nous. Car oui, les papillons volaient très librement dans la serre.

Il y a là de nombreuses espèces de papillons.  Qui proviennent d’un peu partout dans le monde.  Dont certaines du Québec.  Dans la serre où nous avons pu observer les papillons, il y en avait là environ 1500 spécimens.

Vous pouvez consulter la liste juste ici.

Dans le cadre de la mobilisation en faveur du papillon monarque, on invite les gens à signer le manifeste.  Alors, pourquoi ne pas le faire dès maintenant 😉

Grand merci!

Les photos ont été prises en contexte de pénombre.  À main levée.  Avec un objectif macro 180mm.

 

 

 

 

Publicités