Le printemps est froid et pluvieux cette année.  Les insectes sont probablement aussi pressés que nous que le temps chaud fasse son arrivée.  Certains sont même plus pressés que les autres.  Conséquence: il est déjà possible de voir les premiers insectes sur les lieux où on se rend pour faire de la photo.

Évidemment, ils sont très peu nombreux encore. Et avec la météo qu’ils nous annoncent au cours des prochains jours, plusieurs risquent de regretter d’être déjà sortis de leurs abris.  Mais ces quelques sujets nous offrent quand même l’occasion de faire quelques tests en prévision de la saison de macro qui s’annonce.

Cette année, je veux tester une nouvelle approche.  Par les années passées, j’ai utilisé l’objectif macro 90mm de Sony.  Un super objectif!  Mais ce qui m’amenait à sur-utiliser ma Sony A7sii.  Je veux lui donner un peu de répit cet été, et la réserver pour la vidéo.  Il faut aussi dire que les 12,2 megapixels de cette caméra me limitent un peu.

Alors cette année, je me lance dans la mêlée avec un Sony A77ii, une caméra m’offrent 24.3 megapixels.  C’est un capteur aps-c.  Donc cette caméra m’offre un rapport de magnification de 1.5 comparativement au Full frame qu’est la A7sii.  Du zoom gratis, quoi!

J’utilise un objectif dédié à la macro de Tamron.  Un 180mm.  Ça me permet de m’éloigner un peu plus de mes sujets que l’objectif 90mm.  Les sujets les plus farouches apprécieront.

Afin de me permettre de zoomer encore davantage, je monte cet objectif sur des bagues d’allonge et j’utilise une bonnette Raynox M-250.

Et le flash, avec diffuseur, fait aussi partie de l’opération.  De même que le trépied!

J’ai bien hâte de tester tout ça à large échelle!

Publicités

Une réflexion sur “Les premiers insectes!

Laisser un commentaire