Aujourd’hui fut une journée difficile dans le boisé du Tremblay.  Bien du vent et un peu de pluie.  Aussi bien dire que les animaux se faisaient discrets. Et moi de geler pendant ce temps-là!

Heureusement, il y avait au moins un arbre sur lequel a grimpé une vigne au cours des dernières années.  Les fruits attiraient tout un groupe de grives qui se sont relayées tout le jour pour les ingurgiter.  Il s’agissait fort probablement de grives à dos olive.  Mais je trouve qu’il est très difficile de les distinguer de la grive à joues grises.  Alors si quelqu’un est en mesure de les identifier mieux que moi, je suis preneur de l’information.

Autour de l’étang où je me trouvais, je n’ai pas aperçu beaucoup d’autres espèces d’oiseaux que les grives.  Il y avait bien sûr quelques mésanges à tête noire.  Comme toujours. Et des juncos ardoisés, mais rien qui sortait vraiment de l’ordinaire.

J’ai alors décider de chercher plutôt les dernières grenouilles qui chantaient, mais je ne suis pas parvenu à les prendre en photo.

C’était vraiment un jour difficile, quoi!

Sur le chemin du retour, je me suis arrêté dans le sentier du castor.  Il l’emprunte pour aller couper des arbres un peu plus loin dans la forêt.  J’espérais l’apercevoir. Et le prendre en photo. Je me suis arrêté là.  Et j’ai attendu.  Cinq minutes peut-être.  Et c’est alors que j’ai alors entendu un son.  Un jappement en fait.  J’ai tout de suite reconnu le cri du renard roux.  J’ai pénétré plus loin dans la forêt.  Tout doucement.  En essayant de faire le moins de bruit possible.

C’est alors que j’ai vu une silhouette bouger à travers les bosquets.  C’était le renard.  J’ai cessé de bouger.  Me disant que je serais très chanceux s’il venait vers moi puisque j’avais le vent dans le dos.  Mon odeur s’en allait donc directement sur le renard.  Celui-ci a quand même progressé vers moi encore quelques pas.  Sa tête a de ce fait percé entre les broussailles.  Il était assez loin de moi.  Mais il m’a senti quand même. Le renard s’est arrêté, inquiet, et m’a regardé.  J’ai eu une grosse seconde pour prendre ma photo.

Finalement, le jour s’est bien terminé.  Comme toujours 😉

renard (1 sur 1)

4 réflexions sur “Maître renard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s