L’été fut resplendissant sur la Côte-Nord.  Beaucoup de soleil.  Peu de pluie.  Et des températures agréables.  Pas chaudes.  Mais franchement agréables.  Avec peu de vent en prime!  Quand on sort régulièrement en mer, on apprécie.  Parce que les vagues, disons que ce ne sont pas mes amies.

Mais voilà que la météo vient de basculer.  Les nuits sont froides depuis quelques jours.  Le mercure tombe sous la barre des 10 degrés. Et la pluie vient de se mettre de la partie.  Depuis quelques heures.  Et pour au moins 4 ou 5 jours.

Quand j’ai pris connaissance de ces prédictions météos, je me suis empressé d’aller vers les buissons.  Question de prendre quelques photos avant que le mauvais temps s’impose pour de bon.  J’ai eu droit à un gros…30 minutes.

30 minutes, c’est peu.  Surtout que la froidure a déjà affecté les buissons.  Les insectes sont déjà moins nombreux qu’ils ne l’étaient il y a quelques jours de cela seulement.  Cela veut dire, évidemment, qu’il y a moins d’occasions pour faire des photos.

Au moins, les punaises, elles, pullulent toujours.  Quelques-unes ont posé pour moi.  Des cercopes aussi.  J’aime bien les cercopes.  Des sujets parfaits pour la macro.  Ils ne bougent à peu près jamais quand on approche la grosse lentille!

Il est vrai que l’été n’est quand même pas encore terminé.  Mais je sens déjà que je manquerai de temps pour accomplir tout ce que j’avais mis à mon agenda au mois de mai.  Pas grave que je me dis. C’est toujours un peu comme ça.  Et il y aura bien d’autres étés qui suivront celui-ci.

Enfin, je l’espère!

 

 

Publicités

2 réflexions sur “L’été achève déjà