Décidément, le Saint-Laurent est généreux avec moi cette année.  Depuis des semaines, l’eau est cristalline!  Très froide, certes, mais ça demeure parfait pour faire de la photo sous-marine.

En fin de semaine dernière, j’avais des clients avec moi.  Ils ont découvert avec bonheur les fonds marins du secteur de Baie-Comeau.  Et j’étais heureux de leur montrer les coins que je préfère!

Pour la photo, c’était aussi super.  sur l’un de mes sites, les petites poules de mer pullulaient.  Ce poisson, pas plus gros qu’un raisin, a des nageoires pelviennes que l’évolution a transformé en ventouses.  Le poisson nage difficilement. Il est drôle de le voir se déplacer. On peut ainsi comprendre qu’il préfère se fixer plutôt à la roche, attendant que les éléments du plancton passent tout juste devant son nez pour s’en nourrir.

Ce n’est pas un poisson si facile que ça à photographier.  Il est souvent fixé dans des endroits difficiles d’accès pour la caméra.  Et il a tendance à remuer toujours au moment où l’on s’apprête à appuyer sur le déclencheur.

 

Les stichées arctiques étaient également très présentes sur le site en question.  Le poisson est beaucoup plus fringant que la petite poule de mer, mais il se laisse plus facilement approcher, je trouve, que cette fameuse petite poule.

 

L’ulvaire deux-lignes, poisson plutôt nocturne, semblait se demander quel était tout ce remue-ménage devant sa cachette.  Il est ainsi sorti pour m’observer.  J’en ai profité pour lui tirer le portrait.

ulvaire (1 sur 1)

Tout autour de moi les bébés bernard-l’ermite pourchassaient leur prochain repas.

Tout un défi de mettre le focus sur le bon oeil de ces sujet qui ne mesurent que quelques centimètres!

 

Les buccins semblaient quant à eux moins préoccupés par la nourriture que par la reproduction…

 

Et la suite de la collecte de la fin de semaine:

 

8 réflexions sur “De l’eau toujours aussi claire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s