Demain, ils annoncent du beau temps.  Sans trop de vent.  C’est clair, je serai en mer.  Pour faire de la photo sous-marine, encore une fois (avec des clients, donc quelques photos seulement).  Aujourd’hui, fallait donc bien que j’en profite pour aller du côté des buissons, pour voir si un insecte ou un autre saurait m’impressionner.  Et ainsi trouver une belle place sur le présent blogue.

J’ai été quand même chanceux.  Je n’ai pas fait de photos super belles esthétiquement parlant, mais je suis tombé sur des comportements qui m’ont vraiment intéressé.

Tout d’abord, ce tipule qui semblait mal en point.  J’ai pu l’approcher d’assez près pour prendre mes photos sans qu’il ne bouge vraiment.  Alors que normalement cet insecte est relativement nerveux.  C’est en regardant mes photos, une fois revenu à la roulotte, que j’ai compris une partie de son malheur.  Le tipule en question était couvert d’insectes-parasites.  Des genres de mites qui lui suçaient les fluides.  Ça semblait l’affaiblir vraiment.  On peut comprendre l’animal de ne pas être au sommet de sa forme.  Imaginez-vous passer à travers votre journée avec une douzaine de tiques grosses comme des pommes qui vous suceraient le sang!

tipule mites (1 sur 1)

Un peu plus loin, dans le sentier, j’ai assisté à un furieux combat.  Une larve de scarabée (carabus sp.) attaquait sans relâche un lombric.  Ç’a lui a pris une bonne 30aine de minutes, mais la larve a tout simplement taillé en pièces le ver.

larve ver (1 sur 1)

Les fourmis semblaient attendre la fin du carnage pour faire ripaille!

J’ai ensuite sorti à nouveau ma lentille super macro Mitakon.  Et je demeure toujours aussi mitigé par rapport à elle.  Elle permet d’aller plus loin.  Mais moins bien.  Voilà le dicton que je lui accolerais.

J’ai par la suite joué avec ma macro grand-angle Laowa.  J’aime beaucoup mieux le piqué de cette lentille que sa consoeur chinoise de Mitakon.

Et voici le reste de ma collecte du jour:

2 réflexions sur “Encore les buissons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s