Il y a quelques jours, j’ai posé un insecte que j’étais incapable d’identifier à l’aide de mes guides.  Ce qui n’est pas étonnant, je dois bien le dire.  Les guides pour les insectes sont largement incomplets.  Il m’arrive souvent de ne pouvoir identifier l’un des mes sujets à six pattes.  Ça démontre bien à quel point il reste du travail à accomplir pour bien comprendre ces animaux.

Enfin bref.

J’ai donc envoyé ma photo sur des groupes d’entomologistes.  Et le verdict est tombé il y a quelques heures.  Abeille.  Du type nomada sp.  Je n’avais jamais vu une abeille qui ressemblait à ça.

mouche-guêpe?? (1 sur 1)

Mais le plus beau de l’affaire, c’est que c’est une abeille spéciale.  Elle cible les nids des autres espèces d’abeilles. Elle y pénètre et y pond ses oeufs.  Les larves parasites se développent au détriment des larves des abeilles dont c’est le nid.

Je savais qu’il y avait des oiseaux et des fourmis qui se comportaient ainsi. Je veux dire que je savais que des espèces profitaient des nids d’autrui pour l’élevage de sa progéniture. Mais pas des abeilles.

Comme quoi, en photographie d’insectes, on en apprend à tous les instants.

Voici ma collecte du jour:

Publicités

Une réflexion sur “Une abeille parasite