Dans quelques semaines, je quitterai la métropole montréalaise pour ma roulotte installée sur un camping sur le bord du Saint-Laurent marin.; à Pointe-Lebel, près de Baie-Comeau, pour être plus précis.  Ma mission:  collecter des images sous-marines!

Je suis en pourparlers avec des chaînes télés afin de lancer de nouveaux projets concernant le Saint-Laurent marin.  Tout ça devrait se concrétiser dans les prochaines semaines.  Je vous tiendrai au courant.

Mais une chose demeure, et c’est que cet été, je ne serai pas en production. Ce qui pointe à l’horizon, c’est un contrat en développement.  Ça veut dire que je serai en exploration et en rédaction de scénarios.  C’est le bout que j’aime le plus parce que ça laisse toute la place à la découverte et à l’imagination!

Comme je ne serai pas en production, j’aurai dans les prochaines semaines un peu plus de temps pour la photo que l’été dernier.

L’été dernier, nous devions tourner les images de surface et les images sous-marines dont nous avions besoin pour notre film qui sera diffusé en 2018 sur les ondes de Canal D.  Ç’a a pris tout mon temps.  Je n’ai pris conséquemment que très peu de photos.  Tant sous l’eau que dans les immenses forêts de la Côte-Nord.

Il en ira autrement au cours des prochaines semaines.  Parmi les espèces qui retiennent tout particulièrement mon attention cette année, il y a les baleines, les loups atlantiques, les grosses poules de mer et les nudibranches.  Je plongerai régulièrement aussi avec Jeffrey Gallant, le spécialiste des requins du Québec.  Nous tenterons de forcer la rencontre avec le mythique requin du Groenland. Ça, c’est pour le sous-marin.

À la surface, je veux me relancer dans l’ultra macro.  Les insectes de la Côte-Nord sont fort peu observés.  Ça me tente de vous les faire découvrir avec moi.  Mais je veux aussi m’attaquer aux mammifères.  Les ours particulièrement.  Je vous ferai part de mes stratégies pour les observer et les poser.

Mais d’ici là, il me reste des préparatifs à compléter.

Je dois compléter la préparation du zodiac et nettoyer et bien préparer mon caisson sous-marin pour les découvertes sous-marines.

Je travaille avec un caisson Aquatica.  À l’intérieur, j’y place ma Sony A7Sii.  Et j’utilise tant le dôme pour ma lentille Sony 16-35mm que le port macro pour ma lentille Sony 90mm.  J’ai un strobe Ikelite DS 161 pour la photo, mais qui ne fonctionne pas en ttl avec le caisson Aquatica.  Ça veut dire que je dois ajuster manuellement la puissance du faisceau lumineux du flash lorsque je l’utilise sous l’eau.  C’est un peu plus de manipulations qu’en ttl, mais ça fonctionne quand même bien.   Sinon, j’utilise les lampes Sola.  J’ai une 8000 et une 3000.  Elles me sont indispensables pour faire de la vidéo au fond du Saint-Laurent.

Lorsque je capte des images pour la télé, j’utilise un enregistreur Shogun externe.  Il est placé dans un caisson Nauticam.  Ça me permet de tourner en 4K pro res 4-2-2.  Dit plus clairement, c’est du 4K presque pas compressé.  Ça donne des images superbes, mais mautadit que ça prend de l’espace sur un disque dur.  À la fin d’une journée en mer (et je ne plonge que très rarement plus de deux fois par jour), je me ramasse avec des images qui pèsent 300-400 gig.

 

Publicités

5 réflexions sur “Le départ, c’est pour bientôt

    • Ouais, tout un programme. Y’a du facile là-dedans. Et du très difficile. Le requin du Groenland, c’est très très très difficile. J’espère qu’on aura de bons résultats. Considérant que je le chercherai en compagnie d’un expert.

      Les ours, sur la Côte-Nord, c’pas trop compliqué. Ça prend juste du temps.

      Les insectes: facile. La Côte-Nord, c’est une terre peuplée d’animaux à 6 pattes 🙂

      Loup atlantique, assez simple aussi. Mais j’espère le filmer en dehors de son repaire. Ça, c’est un défi! Ou en mangeant un crabe ou des oursins. Plus simple qu’en dehors du repaire ;P

      Bref, bien du fun en perspective!

      • J’avais vu un reportage sur le requin du Groenland, ils avaient eu la chance de le filmer… et ils étaient très heureux !!! Il a une allure très « préhistorique » ! J’espère que tu pourras le croiser, vraiment !

        Les ours, ce sont les Ours noirs ?

        Le Loup atlantique a une sacrée gueule aussi ! J’avoue ne pas trop savoir à quoi ça ressemble alors je viens de chercher ! 🙂

        Et donc, tu vas mettre des photos régulièrement, ou il faudra attendre la fin de ton programme chargé ?

      • Le requin du Groenland a été filmé la première fois sous l’eau à Baie-Comeau. De 2003 à 2009, il y en avait plein. Puis, plus rien. Le dernier qui a été aperçu en plongée à Baie-Comeau, c’est en 2012.

        Le loup atlantique, c’pas mal mon espèce fétiche! J’adore ce poisson. Il est en péril dans le Saint-Laurent. Mais on en voit de plus en plus.

        Oui, sur la Côte-Nord, ce sont des ours noirs.

        Et je vais publier des articles de blogue, photos à l’appui, le plus régulièrement que je le pourrai. Nul besoin d’attendre la fin de l’été, donc!